Entre réalité simulée et vide existentiel: Sofia Malemina réinvente l’expérience artistique à l’ère numérique.
Née à Moscou et basée à Londres, l’artiste multimédia Sofia Malemina se spécialise dans l’ingénierie vidéo et audio, la réalité virtuelle et les installations interactives. Elle a obtenu un BA (Hons) en Beaux-Arts de Central Saint Martins en 2023 et a exposé à Londres (Royaume-Uni), Lonz (Pologne), Minsk (Biélorussie) et Toronto (Canada). Elle a remporté la 1ère place dans la catégorie court-métrage au festival Out From the Mist (Australie), ainsi qu’un prix au PHACT NFT Museum et au PHACT Art Prize.
En novembre 2024, Malemina a présenté sa première exposition personnelle à Londres, intitulée « Abiogenesis », à l’art’otel Hoxton. Cette installation immersive explorait les origines de l’existence, inspirée par la théorie d’Alexandre Oparine, selon laquelle la vie aurait émergé de la matière inanimée. Parmi ses expositions récentes figure également une exposition collective intitulée « The Shape of Those with No Shape », présentée en mars 2025 à la SPIRA9 Art Gallery à Londres.
À travers son approche novatrice, Malemina bouscule les frontières traditionnelles et crée des expériences immersives qui invitent le public à réfléchir à la nature éphémère de la réalité et aux cycles de transformation sans fin. Son travail aborde des thèmes tels que la psychologie collective, le voyeurisme, la pensée existentialiste et le concept de non-existence.
Malemina puise son inspiration dans « Simulacres et Simulation » de Jean Baudrillard, utilisant l’objectif comme un outil d’analyse du réel et de la perception. Convaincue que nous vivons déjà dans la « simulation » décrite par Baudrillard — une réplique du fonctionnement d’un système ou d’un processus réel — elle pousse le public à s’interroger sur des notions ouvertes comme la frontière entre le naturel et l’artificiel.
Son parcours artistique l’amène souvent à capturer le « Néant », une notion centrale de l’existentialisme philosophique, en posant des questions telles que : le corps peut-il exister dans le vide ? Le silence peut-il être entendu ? De plus, à travers l’utilisation des médias numériques et des technologies immersives, elle démontre que l’expérience physique de l’art peut non seulement coexister avec l’expérience virtuelle, mais que l’une doit enrichir l’autre.
Nous avons creusé plus en profondeur les perspectives de ses créations artistiques dans une interview exclusive avec elle.
©2025 Sofia Malemina

Ashley, diplômée de la London School of Economics en philosophie, économie et histoire économique, explore les croisements entre l’art, l’histoire, la philosophie et la technologie. Elle s’intéresse à la manière dont les récits historiques façonnent la culture visuelle, comment les idées philosophiques se manifestent dans l’art, et comment les technologies émergentes comme l’IA et la blockchain redéfinissent sa création et sa propriété.