Au cœur du quartier financier de la City, le hall d’entrée de 100 Bishopsgate s’est métamorphosé. Une installation saisissante, Glassed in Dreams, se dresse désormais comme un symbole du pouvoir de la créativité féminine. Présentée par Brookfield Properties et The Association of Women in the Arts (AWITA), cette œuvre in situ s’inscrit dans un engagement plus large visant à renforcer la visibilité des femmes dans la sculpture et le commissariat d’exposition.
Attribuée à l’issue d’un appel à projets très attendu, cette commande a invité des artistes et commissaires féminines à dialoguer avec l’espace. Le résultat : trois sculptures monumentales en verre—NEST (II), BODIES (I, II) et CORDS (VI, VII, VIII, IX)—créées par l’artiste conceptuelle de renommée internationale Gabriele Beveridge, sous le commissariat de Vassiliki Tzanakou. À la fois éthérées et imposantes, ces œuvres interagissent avec l’architecture du bâtiment, invitant à une réflexion sur la perception, l’existence et la relation entre l’individu et le collectif.

Présentation privée à 100 Bishopsgate, Londres Isabel Infantes | PA Media Assignments
Une commission d’experts—incluant Deborah Smith, Jo Baring, Rana Begum, Sigrid Kirk et Saff Williams—a sélectionné les œuvres finales. Leur objectif : choisir des pièces qui résonnent avec l’élégance architecturale de 100 Bishopsgate, tout en enrichissant l’expérience du public dans un environnement urbain partagé.
Un Engagement pour la Visibilité des Sculptrices et Commissaires Féminines
Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large pour rééquilibrer la représentation des femmes dans la sculpture publique. Une étude menée par ArtUK a révélé qu’à Londres, 85 % des sculptures publiques connues sont attribuées à des hommes, contre seulement 13 % à des femmes.
Brookfield Properties et AWITA ne sont pas à leur premier projet en ce sens. Leur collaboration inaugurale, Beyond the Matrix, s’est déployée à 100 Bishopsgate l’an dernier, d’abord avec Jodie Carey et Eve Miller (mars-septembre 2024), puis avec Amelia Bowles et Millie Jason Foster (septembre 2024-février 2025).
Le processus de sélection fut rigoureux : quarante artistes ont soumis des propositions inspirées de Of Being Numerous, un texte emblématique de George Oppen sur la vie urbaine et la tension entre solitude et communauté. En complément des sculptures de Beveridge, trois finalistes—Helen Barff, Helena Pritchard et Alice Sheppard—présentent également leurs œuvres à 30 Fenchurch Street dans une exposition parallèle, Inside the Studio: How Artists Make Work.

Londres PA Media Assignments
L’Art Comme Expérience, Plus Qu’une Décoration
Avec plus de trente ans d’expérience dans l’intégration de l’art dans l’environnement bâti, Brookfield Properties a également initié The Art of the Workplace en 2022, un rapport pionnier mené en collaboration avec The School of Life. Son constat est clair : l’engagement culturel en milieu de travail améliore le bien-être et stimule la créativité—un principe qui guide leur approche de l’art dans leurs espaces.
Parmi les nombreux développements prestigieux gérés par Brookfield Properties à Londres, 100 Bishopsgate se distingue par son ambition artistique. Ici, l’art ne se contente pas d’orner l’espace, il l’habite pleinement. Il invite à la contemplation, à l’observation, à la réflexion.
Dans un lieu qui pourrait n’être qu’un passage, les sculptures de Beveridge offrent une pause, une respiration, un instant suspendu.
©2025 Brookfield Properties

Art Plugged est une plateforme contemporaine inspirée par une relation avec les communautés artistiques au sens large. Nous offrons à notre public un aperçu du monde de l’art, des expositions aux interviews d’artistes et bien plus encore.